Nous sommes les témoins affranchis et attentifs de la vie de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications intéressantes et significatives.
Avant : Nous sommes les témoins affranchis et attentifs à la campagne 2012 pour l'élection de Président(e) de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications des candidat(e)s et de la présidence en cours.

mardi 14 février 2012

Liste FSU "Agir Ensemble pour une Université Démocratique"

Diffusé par courriel le 15 février 2012 :

Listes « Agir Ensemble pour une Université Démocratique » aux élections des conseils centraux de l’Université de Nice-Sophia Antipolis
Pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche
FSU SNASUB, SNCS, FSU SNEP, FSU SENSup

Listes : “Agir Ensemble pour une Université Démocratique”
Pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche

Le mandat qui s’achève a mis en lumière le bien fondé des critiques que nous avions formulées à l’égard des réformes structurelles profondes qui ont bouleversé l’enseignement supérieur et la recherche. La LRU, le pacte pour la recherche, le passage aux compétences élargies et le grand emprunt, malgré un discours enjoliveur, n’ont eu d’autres objectifs que d’affaiblir le service public de l’enseignement supérieur en y important brutalement des modes de gestion qui ont déjà montré leurs limites dans le secteur privé. La prétendue autonomie n’a abouti en réalité qu’à des contraintes réglementaires et financières plus fortes.

L'équipe de direction sortante et la majorité des élus n’ont eu de cesse de devancer l’appel : Conseil d’Administration réduit, passage aux Responsabilités et Compétences Élargies dès avril 2009 malgré la mobilisation exceptionnelle de la communauté (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels BIATOSS, et étudiants réunis).
Dans ce contexte, notre université a subi les effets délétères d’une véritable dérive de l’exercice personnel du pouvoir : filtrage a posteriori des décisions des conseils par des « experts » non élus, centralisation excessive des services qui déstructure et paralyse l’administration, candidatures peu crédibles aux plans CAMPUS, IDEX…
Conjointement, la politique budgétaire aventureuse menée ces dernières années, toujours à la limite du déficit, nous place sous la menace répétée d’une mise sous tutelle.

Les élections qui arrivent nous donnent l’occasion de rompre avec cette politique.

Les listes que nous allons présenter aux élections aux Conseil d’Administration, Conseil des Études et de la Vie Universitaire et Conseil Scientifique sont des listes de rassemblement de celles et de ceux qui veulent défendre le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce ne sont pas les listes « d’une personne ». Dans la continuité de leurs engagements quotidiens, nos candidats militeront pour une rupture avec le mandat qui s’achève et sa gestion désastreuse. Le changement de logique que nous proposons est basé sur un retour à une gestion démocratique et collégiale de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
 Dans les conseils et partout où cela sera nécessaire, nos élus agiront avec force pour :
• Redonner un rôle essentiel aux instances élues (conseils centraux, comité technique, conseils de gestion de composante et conseils de laboratoire).
• Développer une offre de formation initiale et continue qui corresponde aux besoins sociaux actuels , tout en œuvrant pour garantir  la diversité de cette offre et renforcer le lien fondamental entre recherche et formation y compris pour les parcours professionnalisants.
• Donner les moyens d’une recherche de qualité , reconnue à l’échelle internationale.
• Développer une politique des ressources humaines respectueuse des individus et des décisions prises au sein d’instances majoritairement composées d’élus (recrutements, avancements, primes), diminuer de façon significative le recours aux emplois précaire et développer un véritable dialogue entre les différentes catégories de personnel.
• Défendre le principe de gratuité de l’enseignement supérieur et développer les moyens de son accès à toutes les classes sociales.

Ils s’engagent à animer le débat démocratique, à informer et consulter l’ensemble des intéressés sur les dossiers examinés dans les différents conseils, puis à communiquer les décisions prises en rendant compte de leurs positions.
Sur le plan national, ils défendront un financement public de la formation et de la recherche, géré par le service public, transparent et équitable et qui ne soit pas basé sur de prétendus critères d’excellence qui exacerbent des mises en concurrence stériles entre universités, composantes, laboratoires et individus.
 
Une plateforme élaborée collectivement et reposant sur ces principes fondateurs sera très bientôt rendue publique. Nous appelons tous les collègues, syndiqués ou non, qui se retrouvent dans ces principes à nous rejoindre et à construire ensemble l’avenir de notre Université.

Listes « Agir Ensemble pour une Université Démocratique »
aux élections des conseils centraux de l’Université de Nice-Sophia Antipolis
contact@snesup-nice-universite.fr
     http://www.snesup-nice-universite.fr

+ Document joint : Agir Ensemble pour une Université Démocratique.pdf