Fabrice.PLANCHON
À elections2016
Les listes Agir Tous Ensemble sont présentes dans 15 collèges de la CFVU (SHS, S&T et BIATSS) de la CR (SHS, S&T, Sante, enseignants, BIATSS)
Nous engageons à remplir notre mandat au sein de la CR et de la CFVU dans la transparence, l'équité et le respect de tous.
Concrètement, nous vous proposons une liste d'actions, non exhaustives mais directement réalisables, des la mise en place des Conseils, et que nous défendrons avec votre soutien :
- redéfinir précisément la politique scientifique interne à l'UNS, puisque le créneau transdisciplinaire sera, pour un temps, directement occupé par l'IDEX ; aider les jeunes (jeunes arrivants, jeunes équipes, etc)
- réorienter les CSI (crédits scientifiques incitatifs) dans l'esprit du point précèdent : vers les thématiques qui ne sont pas transverses et/ou n'ont pas vocation a l'être (il en existe, dans et hors du périmètre de l'IDEX), vers les équipes sans accès direct aux ressources de l'IDEX
- plus généralement, coordonner les actions incitatives de politique scientifique avec les conseils de l'UCA et ceux des académies de l'IDEX (il faut parfois énoncer des évidences)
- élaborer une véritable politique de documentation (recherche et enseignement) en liaison avec le Service Commun de Documentation et son conseil, qui évite le tonneau des Danaïdes des conglomérats commerciaux et permette l'affichage des travaux de l'UNS
- Développer la politique d'aide a l'installation des nouveaux arrivants, la plus flexible possible (par exemple, décharges glissantes sur 3 ans pour tenir compte des problèmes éventuels d'enseignement), éventuellement étendue aux arrivants PR externes
- pérenniser le suivi à 3 ans, pensé comme un outil de remontée d'information hors des voies hiérarchiques ;
- repenser le rôle d'un éventuel VP RH : lui donner le rôle de conciliateur pour les ECs, hors des voies hiérarchiques (et faire de même pour les autres catégories de personnel qui ne sont pas
gérées par le Conseil académique)
- prendre le problème de l'échec en licence a bras-le-corps : sait-on réorienter les étudiants, et sinon, pourquoi ?
- favoriser le rapprochement des départements d'enseignement et laboratoires, notamment pour permettre un accès aux laboratoires pour
tous les étudiants, des leur entrée a l'université, mais également dans l'élaboration d'une vraie politique commune
- (se donner les moyens d') avoir une politique concertée de diffusion des sciences, au delà des quelques actions symboliques annuelles
- en lien avec le point précèdent, définir et tenir un discours clair vers les étudiants des lycées de la région, qui devraient être nos
premiers étudiants, et qui partent trop nombreux vers d'autres cieux
- en finir avec l'opposition formations "qui gagnent de l'argent"
/formations qui en dépensent : travailler a ce que les financements liés à la formation continue profite au plus grand nombre dans les départements d'enseignement (mutualisation systématique d'équipements acquis par ce biais, etc)
- voir la formation continue comme une opportunité de diversifier et étoffer l'offre de formation
- mettre en place ou continuer à mettre en place des indicateurs fiables et suivis dans le temps, permettant de baser les réflexions sur des données disponibles et non par extrapolation
- constituer un bureau dans chaque commission (CR/CFVU) chargé de préparer les réunions plénières, et par fusion des 2, un bureau du Cac et du Cac restreint (distribution des dossiers, etc), se réunissant régulièrement pendant tout le mandat
- créer des groupes de travail, éventuellement transverses, sur tout sujet qui nécessite un approfondissement de la réflexion difficile à réaliser en séance, placé sous la responsabilité d'un membre du conseil chargé de rapporter ses travaux
- Avoir une lecture des dossiers d'EC en Conseil académique qui n'oppose plus activité de recherche et activité d'enseignement mais prenne les dossiers dans leur globalité, avec des choix cohérents dans la durée d'une mandature
- assurer un dialogue avec les collègues avant et après le traitement des différents dossiers en conseil afin de prendre la mesure des différents enjeux et d'expliquer les décisions qui auront été prises
- rendre le temps au temps, et arrêter de faire la course en séance : prendre le temps nécessaire, sur deux jours s'il y a lieu, notamment pour toutes les délicates questions de gestion/évolution de carrière en Cac restreint
- oeuvrer pour renforcer le rôle des CPRHs comme lieu de discussion entre collègues d'un champ disciplinaire, laboratoires membres de droit et départements membres de droit ; s'assurer que les avis transmis au Cac et ses commissions sont ceux des conseils de laboratoire, conseils de département.
Nos candidats représentent une somme d'expériences à tous les niveaux, dans les laboratoires, les départements, les conseils centraux, les instances nationales des EPSTs, qu'ils souhaitent mettre au service de la communauté de l'UNS ;
retrouvez leur CV en ligne
Candidats a la CR, candidats a la CFVU
A la CFVU,
SHS collège A SHS collège B
NIcole Biagioli Sarah Labat-Jacqmin
Georges Schadron Jean-Luc Gautero
ST collège A ST collège B
Marjolaine Puel Alain Meunier
Richard Monier Anne Vigouroux
BIATSS
Brigitte Saint-Martin
Alain Gilabert
Isabelle Chassaing
Christophe Bordonado
A la CR,
SHS collège a ST collège a
Isabelle Milhabet Fabrice Planchon
Christian Rinaudo Marianne Faurobert
Elisabeth Cunin Serge Antonczak
Ricardo Gonzalez Elisabeth Lemaire
Luc Pronzato
Hélène Politano
SHS collège b ST collège b
Frédéric Torterat Giovanna Tissoni
SHS collège c ST collège c Santé collège c
Valérie Pietri Christophe Cazanave Sabine Santucci
Hervé Andres Carine Fédèle
collège d
Dimitri Garcia
collège BIATSS ITRF collège BIATSS
Christine Dupard Danièle Villageois
Cyriel Adnes