Nous sommes les témoins affranchis et attentifs de la vie de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications intéressantes et significatives.
Avant : Nous sommes les témoins affranchis et attentifs à la campagne 2012 pour l'élection de Président(e) de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications des candidat(e)s et de la présidence en cours.

vendredi 13 avril 2012

Un Nouvel Elan pour l'UNS - Robert CHIGNOLI - Remerciements


Diffusé le 12 avril 2012 à 11:21

  Aux enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants,

              personnels administratifs et techniques, aux étudiants,

Robert Chignoli, Gilles PAGES, Odile GANNIER, François GAUTERO, Philippe JANSEN, Michel RUEHER,  Luc PRONZATO,  Jean-Bernard AIMAR,  Nadia DOUEK, Pierre TOULON, Jean-Paul AUBERT, Véronique ICHIR, Pierre DREYFUSS

Nous remercions tous les électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages dans le collège B et tous les électeurs qui nous ont manifesté leur désappointement de ne pas pouvoir voter pour un nouvel élan dans le collège A.

Nos remerciements s’adressent également à tous les personnels qui ont œuvré avec dévouement pour ces élections.


La participation a été très forte, signe de la motivation de notre communauté universitaire, ce qui donne une légitimité forte aux élus. Félicitations à tous les nouveaux membres des conseils et en particulier à Frédérique Vidal qui sera bientôt élue Présidente de l’UNS.

Pour ce qui concerne l’invraisemblable dossier de la « validation/invalidation de deux  listes du CA », après analyse des résultats, nous avons décidé de ne pas poursuivre notre action pour ne pas faire courir de risques inutiles à notre université. Vous trouverez sur le site nos derniers éléments d’explications … qui ne parviendront donc jamais au Tribunal Administratif  (procédure). Cette triste affaire est close pour nous.

Les résultats de notre liste B sont en deçà de nos espérances ! Il n’y aura pas d’élu de nos listes dans le prochain Conseil d’Administration. Nous pourrions épiloguer longtemps sur les causes de ces résultats parce qu’il  est évident, l’examen des résultats des différents votes le montre,  que l’absence de notre liste A a conduit un certain nombre de nos collègues à voter « utile » en accordant leurs suffrages aux listes susceptibles de remporter les élections.  Nous n’oublierons pas les collègues qui, élus au CEVU et au CS, se sont associés à notre démarche et nous les appuierons pendant ce mandat.

Mais nous constatons surtout que nous n'avons pas été capables de convaincre suffisamment de collègues de la justesse de nos analyses et de nos propositions pour l'UNS. Nous ne serons donc pas en mesure de peser sur les choix du CA. Nous gardons à coeur d'œuvrer dans l'intérêt de l'Université en défendant une politique de formation et de recherche ancrée dans le Service Public, soucieuse du développement harmonieux et équitable des composantes et des laboratoires au sein d'une UNS pluridisciplinaire, une université résolument décidée à s’organiser autour de nouvelles pratiques en matière de gouvernance.

Très cordialement,

Au nom de tous les candidats du projet « Un nouvel élan pour l’UNS »,

Robert Chignoli

==========================================

Un nouvel élan pour l’UNS, c’est :

·         Une vision de l’enseignement supérieur et de la recherche fortement ancré dans le service public, soutenu par l’Etat comme principale force du pays en matière d’enseignement supérieur.

·         Une vision d’une université pleine et entière à l’est de la région PACA, intensive en recherche dans tous les secteurs, de renommée internationale et  ancrée dans son territoire au niveaux L, M et D et les autres formations de qualité, comme les préparations aux concours. Une université consciente de sa complémentarité avec tous ses partenaires scientifiques (de Nice à Toulon, en passant par Sophia Antipolis)  au service d’une excellence et d’une attractivité partagées.

·         Un nouvel élan de démocratie,  avec la volonté de changer radicalement les façons d’exercer les pouvoirs en installant définitivement au cœur de nos fonctionnements des valeurs simples : honnêteté intellectuelle, affaiblissement du pouvoir des groupes de pression, sens de l’intérêt général démontré,  respect des règles, encouragement des pratiques vertueuses, servir …

Retrouvez tous les engagements et les derniers éléments du dossier « validation/invalidation des listes CA » sur : http://unnouvelelan.wordpress.com