Nous sommes les témoins affranchis et attentifs de la vie de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications intéressantes et significatives.
Avant : Nous sommes les témoins affranchis et attentifs à la campagne 2012 pour l'élection de Président(e) de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications des candidat(e)s et de la présidence en cours.

lundi 23 avril 2012

Message de Frédérique Vidal

Diffusé par courriel le 22/04 à 22:15 :

A l'attention de tous les personnels et de tous les étudiants de l'UNS

Le taux de participation aux élections du 3 avril ont démontré tout l'intérêt que vous portez à notre Université et, avec toute mon équipe, nous souhaitons remercier l'ensemble des électeurs pour leur mobilisation et pour leur soutien massif.

Le premier conseil d'administration qui s'est tenu le 19 Avril dernier m'a désignée comme le nouveau Président de l'Université Nice Sophia Antipolis.
Durant ce conseil, en exposant les raisons de ma candidature, j'ai souhaité insister sur les cinq points suivants.

C'est la richesse de l'ensemble des composantes, des services et des laboratoires de notre Université qui fait toute sa force. C'est pourquoi le partage d'expérience, l'entraide et la réussite de chacun devront faire la fierté de tous. Il nous faudra donc sortir d'une logique de concurrence pour entrer dans une logique de coopération.

Les compétences seront reconnues où qu'elles se trouvent. Les idées de chacun, personnel comme étudiant, seront entendues. Notre objectif est de fédérer toutes les forces autour de projets partagés pour construire et porter haut notre Université.

Le rôle du Conseil d'Administration sera de connaître et de faire connaître l'ensemble de notre potentiel de recherche et de formation afin d'impulser les axes stratégiques, d'accroître notre rayonnement et de faciliter toutes les interactions avec nos partenaires académiques et socio-économiques dans le respect des axes définis. Ce conseil aura un "devoir d'imagination" pour inventer les nouveaux modes de fonctionnement nécessaires à la pleine réalisation de nos missions premières de formation, de recherche et d'insertion professionnelle. Il devra permettre à notre Etablissement, dans le respect des courants qui le composent, de choisir les chemins de son autonomie.

Notre Université doit aussi s'inscrire dans la stratégie de développement de l'ensemble de son territoire, les rives Est et Ouest du Var et, plus largement, son académie de référence. L'ensemble des collectivités territoriales, locales, régionales, comme notre ministère de tutelle et son représentant local doivent pouvoir compter sur nous comme nous devons pouvoir compter sur eux pour nous soutenir dans nos projets de développement.

J'ai demandé à chaque membre du Conseil d'administration de s'engager dans un travail d'équipe, d'aller chercher les informations et de les partager, de participer par le débat à la définition de la stratégie de l'établissement en restant à l'écoute des attentes de tous, de faciliter par la réflexion l'épanouissement des projets et de se mettre ainsi au service de toute notre communauté.

Il s'agit maintenant de rassembler toutes nos forces pour concrétiser les légitimes ambitions de notre belle Université.

Encore merci de votre confiance.
Bien à vous.
Pr Frédérique Vidal
Président de l'Université Nice Sophia Antipolis