Lu sur http://blog.educpros.fr/universitas
L’autonomie sans les moyens, voici le principal reproche que les
opposants à la réforme tentent de faire entendre. Mais en ces temps de
disette budgétaire, les propositions dont on discute le plus dans cette
campagne tournent surtout autour de l’augmentation des droits de
scolarité.
La proposition, lancée par le think-tank de gauche Terra Nova,
n’est plus aujourd’hui taboue. Elle est même vue comme un moyen de
lutter contre le système français anti-redistributif où le financement
par l’impôt avantage surtout les plus riches qui constituent la majorité
de ceux qui se destinent à l’enseignement supérieur. Rien de nouveau
sur le soleil puisque Laurent Schwartz évoquait déjà la question en…
1981, comme le rappelle l’Institut Montaigne. La “démocratisation du savoir” a également fait l’objet d’un colloque de la République des idées en 2009, que l’on peut réécouter en ligne.
“Les effets redistributifs du financement de l’enseignement supérieur”, le thème fait décidément florès, y compris au colloque de Marseille
de la Conférence des présidents d’université : depuis plus d’un an, la
conférence a engagé une réflexion sur la question, sous le présidence
de Louis Vogel, lui aussi favorable à une progressivité des droits
d’inscription, comme il l’a expliqué aux Echos.
Autre tabou : la sélection. Rares sont ceux qui comme la Fondation pour l’innovation politique,
prônent “le droit à la sélection, avec toutes les rétributions qui
l’accompagnent”. Si cette “révolution de la responsabilité” n’est pas
véritablement au centre de la campagne, elle pose en tous cas en des
termes singuliers la question de l’égalité, qu’avaient également
soulevée les Refondateurs.
Enfin l’Institut Thomas-More, dans le cadre de son programme “2012 : changeons de modèle” a établi un intéressant comparatif France-Allemagne
où il apparaît que la dépense administrative est presque trois fois
supérieure de ce côté-ci… et que les salaires des profs y sont
inférieurs de plus d’un tiers à l’Allemagne en moyenne !
+ Source : http://blog.educpros.fr/universitas/2012/04/09/les-think-tank-levent-les-derniers-tabous/