Nous sommes les témoins affranchis et attentifs de la vie de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications intéressantes et significatives.
Avant : Nous sommes les témoins affranchis et attentifs à la campagne 2012 pour l'élection de Président(e) de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications des candidat(e)s et de la présidence en cours.

mardi 27 mars 2012

UNIté, Collégialité, Equilibre : Résoudre nos difficultés financières

Courriel diffusé le 27 mars 2012 à 11h46 :


Chers Collègues, Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Alors que se développent des polémiques stériles dont notre université n'a vraiment pas besoin et qui la placent une fois de plus, et à la veille de la signature du futur contrat d'établissement, dans une situation difficile vis à vis de notre tutelle, notre équipe, avant tout soucieuse de défendre l'intérêt de l'université et de représenter l'ensemble des personnels quels que soient leurs engagements et leurs sensibilités, continue à travailler et vous présente les actions concrètes que nous proposons de mettre en place très rapidement pour résoudre nos difficultés financières actuelles.


Le budget 2012 est caractérisé par une nouvelle réduction du fond de roulement qui atteint un niveau critique ! Cette situation s’expliquerait, en partie, par des dépenses d’investissement au regard desquelles les recettes n’auraient pas été perçues.
Notre réponse : une  gestion pluriannuelle beaucoup plus rigoureuse et un meilleur suivi des investissements qui permettra de retrouver un fonds de roulement suffisant. Il conviendra en particulier, et s’il n’est pas trop tard pour le faire, de récupérer toutes les recettes manquantes, le taux d’exécution des recettes ayant été seulement de 72 % en 2011.

Après une première Décision Budgétaire Modificative (DBM) lors de laquelle des « arbitrages » ont conduit par exemple à ne pas restituer les budgets de la formation continue, il a été annoncé lors de la dernière commission des finances que la prochaine DBM présentée au recteur serait négative ! Autrement dit, une réduction des dépenses de l’ordre de un million d’euros est d’ores et déjà programmée. La prochaine équipe aura donc à faire face d’emblée à de graves difficultés !
Notre réponse : la totalité de l’effort ne peut porter exclusivement sur les emplois contractuels et les Heures Complémentaires (HC), comme annoncé lors de la dernière commission des finances. Pour élaborer une véritable gestion prévisionnelle, il faut très rapidement réaliser une cartographie fine de l'ensemble du budget comme des emplois, identifier les dépenses superflues, entamer une réorganisation concertée des services, et assurer information et l'accompagnement des personnels si nécessaire. En ce qui concerne les HC, aucune décision automatique ne peut être prise : une analyse préalable conduisant à une typologie précise permettra seule de prendre des décisions fondées.

L’évolution du soutien récurrent de l’Etat a été entre 2007 et 2012 de 16% pour l’‘UNS alors qu’elle a été, d’après les chiffres du Ministère, de 24,8% pour l’ensemble des universités françaises. Si l’on ne considère que les 22 universités pluridisciplinaires avec secteur santé, cette augmentation moyenne a été de 30,4%. Il est donc évident que dans une période où les moyens distribués aux universités ont été insuffisants, l'UNS a été particulièrement désavantagée.
Notre réponse : De nouvelles négociations devront être menées avec le ministère. La mise en place et la défense d’une stratégie cohérente et stable permettra d’augmenter la confiance de la tutelle en notre université, et par conséquent son soutien.

La résolution de nos difficultés financières passe également par une nécessaire augmentation de nos sources de financement et par leur diversification.
Notre réponse : création (i) d’une cellule de veille et d’aide au montage de projets (Recherche et Formation : ANR, Tempus, ...) ; (ii) d’une structure au sein de l’UNS organisant l’accueil logistique et administratif des étudiants étrangers, actuellement assuré essentiellement par le secteur privé ; (iii) d’une maison de l’ingénierie de formation ou séminaires spécifiques pour les organisations publiques ou privées ; (iv) de DU spécifiques, éventuellement projetés à l’étranger ; (v) de nouveaux diplômes en alternance. Le développement d’une politique plus active de location de nos locaux d’enseignement durant les périodes de congés constitue également une ressource complémentaire  à exploiter.
La situation financière de notre université constitue un enjeu important des tous prochains mois. Des solutions équilibrées existent, nous les avons identifiées. Elles doivent être mises en œuvre dans la concertation et de façon pragmatique. Elles doivent être conçues comme des supports à nos missions essentielles. Ces solutions ne constituent pas une politique universitaire ni une stratégie en soi.
Retrouvez le détail de ces mesures sur notre site:   http://www.listeunite2012.com/


L'équipe UNIté, Collégialité, Equilibre