Nous sommes les témoins affranchis et attentifs de la vie de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications intéressantes et significatives.
Avant : Nous sommes les témoins affranchis et attentifs à la campagne 2012 pour l'élection de Président(e) de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications des candidat(e)s et de la présidence en cours.

mardi 27 mars 2012

Unir et Agir: Une liste, un nouveau soutien: de nouvelles perspectives


Courriel diffusé le 26 mars 2012 à 14h17 :

Chers collègues, chers étudiants,

Je vous propose de découvrir aujourd’hui sur notre site http://www.uniretagir.com, le témoignage de diverses personnalités de notre équipe, parmi lesquelles Mme Marie-Florence Grenier-Loustalot, notre précédente Déléguée Régionale du CNRS, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler lorsque j’étais en charge de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au Rectorat de Nice. (http://www.uniretagir.com/engagement-mfgl).


Par ailleurs, vous y trouverez de nouvelles propositions (http://www.uniretagir.com/proposition), notamment sur la recherche (http://www.uniretagir.com/la-recherche), résultant d’une concertation très large, ainsi qu’une rubrique “dernières nouvelles”, qui présente les réactions de l’équipe au fil de la campagne (http://www.uniretagir.com/dernieres-nouvelles).

Malheureusement, je constate que bien qu’ayant toujours pris garde à ne jamais faire campagne sur du dénigrement de personnes, ni sur des attaques stériles et destructrices de toute collectivité, il n’en est pas de même pour mes concurrents.

Certains jugent bon de m’attaquer sur des problèmes de procédure, auxquels notre ministère répondra très rapidement, d’autres diffusent des mails diffamatoires à mon encontre.

Je ne souhaite pas rentrer dans de telles polémiques, indignes de notre université. Notre équipe se situera toujours sur le terrain du débat d’idées et de la confrontation des programmes.

Néanmoins, je tiens à préciser d’une part, que j’ai présenté mon programme dans les composantes et/ou laboratoires de l’UNS, et que manifestement, celui-ci semble avoir été bien accueilli : j’en remercie toutes les personnes qui m’ont gracieusement accueillie.

D’autre part, de manière à pouvoir rendre la future gouvernance la plus représentative possible, notre liste est la seule à réunir toutes les sensibilités, à l’inverse de celles des candidats soutenus par QUER ou par les syndicats.
Elle est constituée par (http://www.uniretagir.com/equipe) :

  • Jacques Blum, UFR Sciences, mathématicien,
  • Yves Strickler, UFR Droit et Sciences Politiques, (ancien VPCS de l’Université de Strasbourg), juriste,
  • Jacques Darcourt, UFR de Médecine et ancien membre du CS,
  • Alain Tassel, UFR LASH, Directeur de l'UFR et ancien directeur du CED,
  • Anny Cupo, EPU, biologiste,
  • Michel Boer, DR CNRS, Directeur de l’IMREDD, astrophysicien,
  • Jean-Marie Garbarino, UFR STAPS, Directeur de l'UFR,
  • Michel Syska, IUT, Chef de département Informatique, informaticien,
  • Méderic Argentina, UFR Sciences, physicien
  • Marcin Sobieszczanski, UFR LASH, sciences de la communication,
  • Sylvie Christofle, UFR Espaces, Directeur de l'Institut Ulysse, géographe,
  • Christian Laroche, UFR Droit, fiscaliste,
  • Brice Eichwald, Doctorant mathématique/physique.

Je ne suis pas certaine que les autres listes puissent se prévaloir d'un meilleur équilibre entre les disciplines et les composantes et d'une aussi grande représentativité de toutes les tendances et les sensibilités de notre communauté universitaire.

Pour mener à bien notre stratégie ambitieuse pour l’UNS, sans abandonner nos valeurs fondamentales d'intérêt général et collectif, un ensemble de compétences sont indispensables.

Je les ai acquises au fil des années, par ma formation en Sciences de Gestion, pendant mon mandat de VPCA, celui d'expert AERES sur la Gouvernance depuis plusieurs années, et enfin comme Directeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au Rectorat de l’Académie de Nice. Autant d'atouts indispensables face aux processus rectoraux et ministériels. Toutes ces compétences acquises me permettent d'appréhender, avec une équipe soudée, les problématiques et les enjeux qui ne manqueront pas de se poser à l'enseignement supérieur français, dans les mois à venir.
Une connaissance approfondie de l’international est par ailleurs indispensable. Ma qualité d’expert au Ministère des Affaires Etrangères et de directeur du pôle international de l’IAE, qui compte aujourd’hui plusieurs centaines d’étudiants et de multiples programmes internationaux, sera un atout pour la gouvernance dans une compétitivité mondiale toujours accrue.

Quant à nos cœurs de métiers, la recherche, la formation et l’insertion professionnelle, je n’ai jamais cessé d’en faire et mes publications en France comme à l’international en témoignent. Pendant mon mandat au CS de l'UNS, j'ai participé activement au développement et à la reconnaissance des programmes de recherche innovants et ambitieux.

Par ailleurs, j’ai créé un ensemble de cursus innovants, à portée internationale et aie été expert invité au Conseil Economique, Social et Environnemental dans le cadre de la saisine gouvernementale portant sur l’Insertion Professionnelle.

J’ajouterai à cela, que l’ensemble de mes colistiers ont tous prouvé, au travers de diverses fonctions, leurs compétences managériales dans différents domaines, sans pour autant avoir siégé dans le CA actuel de l’UNS: il s’agit donc d’un réel renouveau.
Cette équipe est la vôtre. Pour les quelques jours qui nous séparent de l'élection, je vous renouvelle mon invitation à travailler avec ses membres et à poser les bases d'un travail collaboratif réel.
  
Très cordialement à tous.

Nadine Tournois