Nous sommes les témoins affranchis et attentifs de la vie de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications intéressantes et significatives.
Avant : Nous sommes les témoins affranchis et attentifs à la campagne 2012 pour l'élection de Président(e) de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications des candidat(e)s et de la présidence en cours.

samedi 17 mars 2012

Programme des listes "Sciences 2012"

Diffusé par courriel le 16 mars 2012 à 15h04 :

Renouvellement des 3 conseils centraux à l'Université de Nice-Sophia Antipolis
Programme des listes "Sciences 2012"
Election CS et CEVU de l'UNS
Les listes « Sciences 2012 » sont nées d’une initiative de nombreux directeurs de laboratoires et de départements du secteur Sciences et Technologies afin de proposer une représentation équilibrée, respectueuse et raisonnée de ses disciplines et composantes.

Les listes « Sciences 2012 » s’engagent à contribuer activement à l’élaboration d’une recherche et d’une offre de formation de qualité, renforçant l’ambition et la force de notre université, dans le respect des valeurs scientifiques, de solidarité, de transparence, et d’éthique.
Les listes « Sciences 2012 », candidates au CEVU/CS de l’Université de Nice-Sophia Antipolis,  sont indépendantes des candidat(e)s à la présidence de l’Université.
Forces et enjeux scientifiques
L’Est de la région PACA dispose de forces de recherche et de formation exceptionnelles. Les grands organismes de la recherche publique française CNRS, INRIA, INSERM, INRA, y sont présents, ainsi que les centres de recherche de Mines ParisTech, Telecom ParisTech, l’OCA, etc. De grandes entreprises, ayant un fort secteur recherche et développement sont également présentes (Thales, Amadeus, Orange Labs, Intel, ...). Avec plus de 1200 entreprises, la technopôle de Sophia Antipolis est l'une des plus dynamiques d'Europe. L'Opération d'Intérêt National de la Plaine du Var offre un potentiel de croissance supplémentaire. L'Université de Nice Sophia-Antipolis s’inscrit dans ce cadre exceptionnel et y assure le double rôle fondamental de fédération de la recherche et de formation appuyée sur cette recherche. Hôte de plus de 50 laboratoires de recherche (UMR ou équipes d’accueil) dans des domaines variés allant de la linguistique à l'astrophysique et de la biologie à l’archéologie, la plupart de très haute qualité comme attesté par les évaluations récentes, elle fédère plus de 1300 enseignants-chercheurs et chercheurs, tandis qu’elle accueille plus de 25 000 étudiants allant des niveaux L1 aux M2 et doctorats. L'Université de Nice Sophia-Antipolis est ainsi l’un des piliers et l’une des plus grandes forces de la recherche de PACA-Est.

Nous souhaitons par notre action
  • contribuer à la poursuite et au développement d’une recherche de très haut niveau qui placera l’UNS parmi les grandes universités nationales et internationales, mais aussi renforcer la qualité et l’attractivité de nos formations, garantes des forces et des réussites de nos sociétés de demain.
  • rassembler l'ensemble de nos forces pour accroître la cohésion, la qualité et la visibilité de la recherche et de la formation de notre région.
  • renforcer l’attractivité de notre université pour accueillir de nouveaux chercheurs et de nouveaux étudiants.
  • ouvrir davantage l’université au monde industriel et aux grands enjeux sociétaux de notre époque.
  • jouer un rôle actif et constructif à l'interface recherche-formation, au service des étudiants et de leur insertion professionnelle.
  • mettre l’interdisciplinarité au centre de la stratégie scientifique de l’université.
Engagements
Pour porter l’ambition de notre université, « Sciences 2012 » s’engage, dans le respect des valeurs éthiques et scientifiques, à être une force de proposition. En particulier, les membres de la liste s’engagent à
  • défendre les missions de l'université. Sur tout dossier, les élu(e)s défendent les missions de l'université : recherche fondamentale et appliquée et production de savoirs, enseignement et transmission de savoirs, et insertion professionnelle vers tous les métiers, y compris ceux de l'enseignement et de la recherche.
  • participer à l'élaboration d'une politique d'établissement. Les élu(e)s participent à l'élaboration d'une politique scientifique et pédagogique globale et ambitieuse de l'établissement, et à la promotion d'une stratégie de recrutements concertée et raisonnée, basée sur cette politique et s'appuyant sur les axes du contrat d'établissement et les évaluations successives.
  • promouvoir la qualité scientifique et pédagogique comme pilier de notre démarche, et en particulier comme critère incontournable lors des évaluations des divers dossiers.
  • assurer la communication et la transmission de l’information. Les élu(e)s écoutent, dialoguent, associent leur communauté scientifique aux débats, et l’informent.
  • respecter les valeurs de la transparence. Les élu(e)s contribuent à la mise en œuvre d’un processus transparent lors des évaluations des personnes et des démarches de sélection, basé sur des critères clairs, préalablement établis et largement publiés.
  • assurer le bon fonctionnement des conseils. Les élu(e)s assurent le bon fonctionnement de leur conseil, notamment en assurant le suivi dans le temps de leurs dossiers. Ils assurent également la cohérence des différents conseils (CA, CEVU, CS), en promouvant une forte interaction entre ces conseils, par exemple par la création et la participation de groupes de travail ou de commissions mixtes.
  • participer à la structuration scientifique de l’université en étant acteur de la réflexion stratégique et en anticipant les grandes échéances locales (évaluations,…) et nationales (appels à projets, structuration de l’espace national de recherche, …).
  • respecter les valeurs de l'éthique. En particulier, les élu(e)s s'engagent à ne pas demander de promotion locale.

                                          Listes "Sciences 2012"

Liste des candidats (CEVU)
BOUISSOU Stéphane, collège professeurs
RAISIN Sophie, collège docteurs


Liste des candidats (CS)
MEIERHENRICH Uwe, collège professeurs
MANIGHETTI Isabelle, collège professeurs
MAISONOBE Philippe, collège professeurs
DENEIRE Luc, collège professeurs
HUEBER Anne-Odile, collège professeurs
VIGNOLO Patrizia, collège professeurs
REGIN Jean-Charles, collège professeurs
DE MICHELI Marc, collège professeurs

NOBLIN Xavier, collège habilité

PERALDI-FRATI Marie-Agnès, collège docteurs, mathématique informatique
ALIBART Olivier, collège docteurs, physique, chimie, électronique
CAPPA Fréderic, collège docteurs, sciences de la vie et de la terre

De ANGELIS Isabelle, collège Ingénieurs et techniciens



                                          Candidats "Sciences 2012"

Stéphane Bouissou 
est professeur à l'UNS depuis 2009 rattaché au département Terre Environnement Espace et au laboratoire Géoazur, spécialité géomécanique. Thèse 1998 à Montpellier, HDR 2008, Post-doc à Brown University (1999), maître de conférences UNS (2000-2009). Il est responsable du master professionnel en apprentissage "Gestion de l'Environnement et Développement Durable" depuis 2006.

Sophie Raisin
Maitre de Conférences UNSA depuis 2005, section CNU 64. Agrégée de Biochimie-génie biologique, thèse et stage post-doctoral UMR 6543, UNSA. Recherche: étude de la signalisation du morphogène Hedgehog chez la Drosophile, IBV, UMR 7277. Responsable SV de la préparation au CAPES SVT de 2005 à 2008, directrice du département des Sciences de la vie de 2008 à 2010, élue au CEVU depuis 2008.
Uwe J. Meierhenrich
est Professeur 1ère classe de la Chimie Bioanalytique dans l’Institut de Chimie de Nice (UMR 7272 CNRS) à l’UNS. Thèse 1997, HDR 2003. Post-doc à l'Institut Max-Planck (1997-1999) et au CBM, Orléans (2000-2001). Co-Investigateur des Missions Rosetta et ExoMars. Corresponding author in NaturePNASAngew. Chem. Membre CS UNS & ERINI et CA pôle PASS. ResearcherID A–1643–2008. International Advisory Board of ChemPlusChem, Prix Horst-Pracejus de la GDCh en 2011.
Isabelle Manighetti
Physicienne 1ère classe des Observatoires (CNAP), OCA, Géoazur. Sciences de la Terre, spécialité Sismo-Tectonique. Thèse 1993, HDR 2002. Institut de Physique du Globe de Paris (93-2002), Lamont Doherty Earth Obs., NY (96-97), Univ. Southern California (2002-04), ISTerre Grenoble (2004-2010), OCA-Géoazur depuis Sept. 2010. Responsable d’équipe (Géoazur & ISTerre) ; Membre AllEnvi, comité CNAP Terre Interne, section 18 du CNRS (2004-08), CNU 36 (2000-03) ; Responsable du groupe Aléas, INSU ; Editeur Associé J. Geophys. Res-Solid Earth. Enseignements en M1 et M2R, TEE, UNS.
Philippe Maisonobe
Professeur classe exceptionnelle. Entré au CNRS en 1982, PR de mathématiques depuis 1994. Membre du laboratoire J.-A. Dieudonné. Spécialité : Géométrie Algébrique. 97-2001 membre du CA de l’UNS, 94-2004 président des Commissions de Spécialistes de Maths, de 2005-2011 directeur du laboratoire J.-A. Dieudonné. Membre du Conseil de l’UFR Sciences depuis 2001. Enseignements actuels : 1 ère année dans les UFR Droit Sc. Eco et Sciences.
Luc Deneire
est Professeur des Universités à l'EPU depuis 2009 et membre de l'I3S, où il a eu la responsabilité d'un pôle et fondé un équipe. C'est un traiteur de signal, à la frontière entre l'électronique et l'informatique. Page web.
Anne-Odile Hueber
est directeur de recherche 2ieme classe à l’INSERM. Apres une thèse en immunologie (1995, CIML. Marseille), elle a effectue un stage post doctoral (1995-2000, ICRF, Londres, UK) dans l’équipe de Gérard Evan. Elle dirige depuis 2001 une équipe de recherche au sein de l’Institut de Biologie Valrose (IBV)-UNS-UMR CNRS 7277-INSERM1091-. L’intérêt scientifique principal de son laboratoire réside dans la compréhension à un niveau moléculaire des signaux de mort/survie reçus par la cellule et de leur déséquilibre dans les processus d’initiation et de progression de la cellule tumorale dans le but de développer de stratégies thérapeutiques anticancéreuses plus adaptés.

Patrizia Vignolo
Professeur 2ème classe en Physique à l'UNS depuis 2007. Thèse 1999. Postdoc et chercheur sur contrat à l'Ecole Normale Supérieure de Pise (2000-2006). Directrice Adjointe de l'Institut Non-Linéaire de Nice (INLN, UMR 7335) depuis Janvier 2012. Thématique de recherche actuelle : théorie des gaz quantiques ultrafroids. Enseignements actuels : cycle initial PeiP de Polytech'Nice-Sophia. Page web.

Jean-Charles Régin
est Professeur au département d’informatique de l’UFR Sciences depuis 2009. Il est responsable de l’équipe « Contraintes et Preuves » de l’I3S (UMR UNS-CNRS). C’est un spécialiste de renommée mondiale en Programmation par contraintes et recherche opérationnelle. Page web.

Marc De Micheli 
Entré au CNRS en 1984, il est maintenant Directeur de Recherche affecté au LPMC dont il est Directeur adjoint chargé de la valorisation. Il conduit une recherche en optique non linéaire intégrée. Il est secrétaire du pôle de Compétitivité OPTITEC, membre du précédent CS de l’UNS et Directeur du GIS AZUR OPTO qui rassemble tous les opticiens des Alpes Maritimes.

Xavier Noblin
Chercheur CNRS CR1-HDR, LPMC, UMR 7336. Thèse 2004. Thèmes de recherche: Mouillage, microfluidique, bulles, biomécanique végétale, acoustique, milieux granulaires. Enseignement: responsable option M1 Physique (OMEGA, P3M): Matière molle et biophysique. Porteur du projet ANR "CAVISOFT". Collaborations avec des biologistes à Harvard University. Collaborations Niçoises fructueuses avec des chimistes, des membres du Labo de mathématiques, collaborations naissantes avec des membres de l'IBDC et de Géoazur. Parcours scientifique fortement interdisciplinaire (expert pour des revues émargeant en chimie ou biologie en plus des revues plus classiques en physique). Page web.
Marie-Agnès Peraldi-Frati  
Marie-Agnès Peraldi-Frati est recrutée comme maître de conférences en Informatique à l’IUT de Nice Sophia-Antipolis en 1996 après une thèse de doctorat de l’UNS et une année Post-Doctorale à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle effectue sa recherche au sein du projet AOSTE, commun à l’UNS-l’UMR I3S et l'INRIA. Son domaine de recherche est celui de la conception de systèmes embarqués distribués avec un focus particulier sur la formalisation des contraintes non-fonctionnelles, leur traçabilité et leur validation/vérification. Elle est élue CS depuis 2011. Page web.

Olivier ALIBART
Enseignant-chercheur dans l'équipe "Quantum Information with Light and Matter" au LPMC depuis 2006. Mes activités de recherche concernent l'étude expérimentale de blocs élémentaires visant à manipuler des bits d'information quantique à l'aide de circuits photoniques intégrés. Impliqué dans des projets ANR-blanc, ANR-emergence, FET-FP7. Collaborations : Laboratoire Aimé cotton (PARIS-XI), Telecom-Paris, University of Bristol, Indian Institutes of Technology Delhi. Reviewer pour Czech Science Foundation et Optical Society of AmericaPage web.
Frédéric Cappa
est Maître de Conférences à l'Université de Nice Sophia-Antipolis depuis 2007 et membre du laboratoire des Sciences de la Terre "Geoazur (UMR 7329)". Depuis 2010, il est responsable du Master 2 Recherche "Dynamique des Systèmes Géologiques et Aléas" du département "Terre-Environnement-Espace". Frédéric est aussi rapporteur de projets scientifiques auprès de l'ANR en France et de la NSF aux USA. Depuis 2004, il est également chercheur invité permanent dans la division des Sciences de la Terre de l'Université de Californie à Berkeley aux USA. Ces recherches ont un fort impact sociétal et visent à mieux comprendre l'effet des fluides dans le fonctionnement des failles tectoniques responsables des séismes, et dans la mécanique des glissements de terrain. Page web.
Isabelle De Angelis
Ingénieure d'Etudes 1e classe au CNRS, Administrateur de Laboratoire depuis 1994, au sein d'UMRs en Sciences de la Vie, Physique, Mathématiques après avoir débuté une carrière au CNRS en 1989 auprès du Professeur M. Lazdunski à la création de l'IPMC à Sophia Antipolis. CAPES Economie-Gestion, Licence d'Administration Publique, Membre expert auprès du Ministère de la Recherche pour les jurys de concours de la BAP J, Membre du groupe de travail sur la réflexion menée au CNRS en 2004 sur la refonte des emplois-types de la BAP J au CNRS, Membre du groupe de travail de 2008 à fin 2010 portant sur le mandat de gestion unique à l'Université sur 9 unités, dont le laboratoire Dieudonné a fait partie, Formateur XLAB au CNRS de 1994 à 2004, Formateur au CNED en Economie et Techniques de Gestion de 2001 à 2004 (auprès d'organismes publics tels que la SNCF).