Nous sommes les témoins affranchis et attentifs de la vie de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications intéressantes et significatives.
Avant : Nous sommes les témoins affranchis et attentifs à la campagne 2012 pour l'élection de Président(e) de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications des candidat(e)s et de la présidence en cours.

mardi 20 mars 2012

liste unir et agir


Message diffusé le 19 mars 2012 à 19h56 :

Cher(e)s Collègues,
Chers Etudiants,

J’ai maintenant rencontré nombre d’entre vous, mes collègues enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnel BIATOSS et étudiants et j’ai le sentiment que nous partageons vous et moi la même lecture des enjeux de notre Université et en particulier son devenir dans la Région.  


Notre liste résulte d’une véritable volonté de cohésion. Elle reflète notre exigence de représentativité maximale des statuts de chacun, mais aussi de nos structures comme de nos champs disciplinaires. 
Elle est composée d'un ensemble de personnalités indépendantes, ce qui constitue un véritable renouveau de notre gouvernance.

Je vous laisse la découvrir en détail et je suis très fière du soutien que m’apportent mes co-listiers.

J’ai ressenti l’énergie, la volonté de chacun face aux problèmes dont nous avons parlé ensemble, en premier lieu le choix de la stratégie institutionnelle à mettre en place. Et je crois pouvoir dire que j’ai senti une adhésion de la part de notre communauté.

J’ai compris que les enjeux liés aux moyens aussi bien humains que financiers dont vous disposez est une de vos préoccupations majeures au quotidien.

A cela s’ajoutent d’autres préoccupations qui sont essentiellement liées aux processus organisationnels qui s’expriment en termes de lourdeur, donc de lenteur, et parfois de non-réactivité.

Et puis enfin, nous avons souvent du mal à situer notre rôle dans l’établissement.
En clair, c’est la gouvernance qui est remise en cause.

Les structures existent mais la question de leur place et du respect nécessaire de leur mission est posée.

Chacun d’entre nous est très investi et pourtant la question de la gestion de son plan de carrière reste souvent posée.

Face à toutes ces questions, on m’a très souvent demandé «  mais comment allez-vous faire, comment allez-vous traiter le problème. »
J’ai toujours répondu avec précision en apportant des solutions pragmatiques, parfois techniques, toujours réalisables et sincères.

Nous sommes tous à la recherche de solutions. C’est en soi une force. Il nous faut maintenant nous attacher à mettre en place ensemble ces solutions. C’est ce qui fait, ce qui fera notre cohésion et donc notre succès sur les 4 ans à venir.

Je vous invite à retrouver ce message sous forme de video, et à prendre connaissance de notre liste sur le site http://uniretagir.com

Je vous prie de croire à l'expression de mes très cordiales salutations.

Nadine Tournois