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mardi 27 mars 2012

Liste « Ensemble pour la qualité de la formation, de la recherche et de l’administration »

Courriel diffusé le 26 mars 2012 à 15h01 :

Élections des représentants des UFR LASH et Espaces et Cultures aux conseils centraux de l’UNS



Liste « Ensemble pour la qualité de la formation, de la recherche et de l’administration »


Positionnement
La liste « Ensemble pour la qualité de la formation, de la recherche et de l’administration » présente depuis presque 20 ans sur nos campus est la seule liste qui rassemble des collègues de toutes sensibilités qu’elles soient syndicales ou politiques.
Sa seule raison d’être est l’intérêt de nos UFR, des UFR riches par leurs formations « historiques » dont nous veillerons à ce qu’elles soient préservées. Elles constituent notre  socle humaniste sur lequel, au fur et à mesure de l’évolution des sciences et de leur reconnaissance académique, se sont construites de nouvelles formations, dont certaines, à orientation plus professionnelle, sont aussi notre fierté.
Alain Tassel

Sylvie Christofle

Marcin Sobieszczanski

Dirk Steiner

Paul Rasse

Martine Monacelli Faraut

Josiane Rieu

André Quaderi

Michaël Biziou

Frédéric Vinot

Bruno Girard

Maria Ghazali

Véronique Magri

Sylvie Parrini-Alemanno
Le programme de nos élus au CS et au CEVU
Carrière des Enseignants-Chercheurs
Nous veillerons à ce que les tâches des enseignants-chercheurs soient clairement définies. Nous œuvrerons pour que les tâches autres que l’enseignement et la recherche (notamment les responsabilités collectives) soient valorisées et comptées dans nos services. Nous demandons qu’il en soit de même pour les PRAG et les PRCE.
Promotions
Dans le cadre des promotions locales, nous demandons plus de transparence dans l’évaluation des Enseignants-Chercheurs : les critères pris en compte doivent être précisés et rendus publics et les collègues qui ne sont pas promus doivent recevoir un court rapport du CS, du CEVU et du CA qui statue in fine.
Nos élus dans les conseils centraux seront ce relais.
Postes enseignants et IATOS
Le ratio potentiel enseignants / nombre d’étudiants montre que les UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines et Espaces et Cultures sont parmi les plus mal encadrées de l’Université. Or nous remarquons que nombre de redéploiements l’ont été en faveur de l’UFR Sciences, la mieux encadrée des composantes non dérogatoires.
Si nous pouvons comprendre la nécessité de préserver la qualité de la recherche et le niveau des laboratoires des autres UFR, si nous voulons continuer à être attractifs auprès des étudiants, - et nous avons cette volonté-,  il faut que cesse l’hémorragie des redéploiements de postes à notre détriment. Nos élus dans les conseils, CS et CEVU y veilleront. La campagne de postes doit s’inscrire dans un plan pluriannuel prenant en compte les grandes orientations de la politique de nos UFR.
Par ailleurs, nous interviendrons pour améliorer l’encadrement administratif (IATOS) de la recherche à l’UFR LASH, comme à E-C, notoirement insuffisant, et pour préserver celui des formations qui, après avoir été affecté par des redéploiements importants vers d’autres sites, doit être impérativement consolidé.
Sites et locaux
Selon le schéma pluriannuel de stratégie immobilière, il est envisagé de transférer à terme l’ensemble des formations de notre UFR sur le site de Saint Jean d’Angély. Notre UFR est sans doute celle qui a le plus souffert de la recomposition du paysage universitaire niçois. Il est temps qu’elle puisse retrouver stabilité et sérénité dans les locaux de Carlone en priorité. Tout projet de transfert sur le site de SJA devra être débattu avec l’ensemble des personnels.
De la même façon, c’est aux enseignants d’E-C de décider d’une éventuelle installation sur un autre site.
Nos élus exigeront qu’en concertation avec les enseignants du département de psychologie, une solution puisse être trouvée notamment pour que le cycle licence ne soit plus éclaté sur deux sites.
Fonctionnement des UFR
Nous serons attentifs à la répartition du budget au moment des dialogues de gestion. Nous attendons qu’au moment où nous faisons de nombreux efforts en termes d’estimation juste des effectifs pour la rentrée 2012, de mutualisation de cours, de relèvement des seuils de dédoublement, la future équipe nous aide à assurer la mise en place et la pérennité de toutes les formations habilitées, par une dotation en heures complémentaires adaptée aux besoins. Nos UFR sont devenues un important lieu d’accueil et de formation des étudiants étrangers et, à ce titre, nous défendrons l’expérimentation de solutions innovantes.
La place de nos facultés, au sein de l’UNS et dans le PRES
Nous serons vigilants sur l’utilisation des sommes dues à l’UFR au titre de la formation continue : elles ne devront pas être utilisées par l’UNS à d’autres fins. Nos élus s’emploieront à soutenir les projets scientifiques et pédagogiques portés par les personnels de nos UFR et validés par leurs conseils de gestion.  Ils s’engagent à obtenir des dotations financières équitables pour les laboratoires particulièrement dynamiques et majoritairement classés A par l’AERES. Ils demanderont à la présidence de prendre des engagements financiers pour entretenir le patrimoine immobilier du site Carlone et remplacer tous les matériels frappés d’obsolescence.
En outre, ils prendront des initiatives pour accroître les coopérations entre composantes. Dans le cadre du PRES nos élus soutiendront les dispositifs destinés à mettre en place des coopérations, des échanges et des synergies entre les trois universités de Nice, Toulon et Corte, en veillant à ne pas affaiblir nos UFR.  Nous défendons le principe d’une pluridisciplinarité qui s’efforce d’innover pour la poursuite de l’excellence, mais aussi pour maintenir la diversité des cursus de formation et des laboratoires comme une richesse à défendre impérativement. De même l’accueil, la formation et la progression de l’ensemble des étudiants doit rester le cœur de notre métier d’enseignant et de chercheur.

Nos candidats

Conseil d’administration de l’UNS
Alain Tassel (liste « Unir et agir pour l’université Nice Sophia Antipolis »)
Sylvie Christofle (liste « Unir et agir pour l’université Nice Sophia Antipolis »)
Marcin Sobieszczanski (liste « Unir et agir pour l’Université Nice Sophia Antipolis »)
Conseil scientifique de l’UNS
PR (collège A)
Dirk Steiner
Paul Rasse
Martine Monacelli Faraut
Josiane Rieu
MCF HDR (collège B)
André Quaderi
MCF (collège C)
Michaël Biziou
Frédéric Vinot
Prag-PRCE (liste UNS, collège D)
Bruno Girard
CEVU de l’UNS
PR (collège A)
Maria Ghazali
Véronique Magri
MCF (collège B)
Sylvie Parrini-Alemanno

Nos Curriculum-Vitae

Alain Tassel
Professeur 1ère classe de Littérature française XXème siècle, spécialiste du roman français de la première moitié du XXème siècle, laboratoire : LIRCES. Auteur de travaux sur la poétique du roman et directeur éditorial d'ouvrages sur Kessel, Martin du Gard, Bosco, Jules Romains. Doyen de l'UFR LASH.
Sylvie Christofle
Maître de conférences 23ème section, Département Géographie Environnement Aménagement Durable, Faculté Espaces et Cultures. Responsable du Master GATH - Gestion et Aménagement Touristiques et Hôteliers, Directrice de l'Institut Ulysse, Haute Ecole en Tourisme, Hôtellerie-Restauration, Gastronomie, service commun de l'UNS. Responsable Equipe Tourisme, UMR ESPACE. Domaines de recherche : Tourisme et villes, Tourisme de réunions et de congrès, Evènementiel, Tourisme, culture et patrimoine. Membre élu du Conseil du Comité National Français de Géographie.
Marcin Sobieszczanski
Maitre de Conférences 71ème et 18ème section. Responsable de la LP TAIS « Nouveaux métiers de la vidéo numérique ». DEA en modèles mathématiques dans les sciences humaines à l’EHESS à Paris et doctorat en image et technologies de l’image (approche cognitive) à Paris 8. Il a enseigné à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, à l'Université de Rouen, au Doctorat d'art et de pratique des arts à l'Université de Québec à Montréal et à l'Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3. Principaux thèmes de recherches : Environnements Immersifs Communicants, Art/Culture, Cognition et Spatialisation en Art et en Sciences Humaines.
Dirk Steiner
Professeur classe exceptionnelle, est professeur de psychologie sociale du travail et des organisations à l'Université Nice Sophia Antipolis depuis 1996. Il est responsable du Master de Psychologie Sociale et du Travail et Ingénierie des Ressources Humaines. Ses recherches portent sur le sentiment de justice dans le monde du travail. Il est directeur associé de la revue Le Travail Humain.
Paul Rasse
Professeur 1ère classe en Sciences de l’Information et de la Communication, directeur du laboratoire I3M (UNS et USTV), directeur du master professionnel Médiation et Ingénierie Culturelle, codirecteur de la revue Hermès du CNRS. Docteur en sociologie, il a publié une dizaine de livres et de nombreux articles scientifiques dans les domaines de l’anthropologie de la communication, sur les cultures savantes et populaires, les musées et les institutions culturelles, la médiation et l’ingénierie de la culture, l'impact des technologies sur les modes de vie.
Martine Monacelli Faraut
Professeur, enseigne la civilisation britannique dans département d'Anglais depuis 1988. Elle est membre du LIRCES, spécialiste du XIXe siècle, et également responsable des Masters de la Mention LEA et de plusieurs échanges Erasmus avec la Grande-Bretagne et l'Irlande.
Josiane Rieu
Josiane Rieu, professeur de littérature française du XVIe siècle, 1ère classe, spécialiste de poésie et d'histoire des mentalités, responsable du DU « Initiation au Patrimoine littéraire artistique et religieux de l'Europe ».
André Quaderi
Maître de conférences, HDR, est depuis 2011 à l’Université Nice Sophia Antipolis. Il est directeur du département de psychologie. Ces recherches portent  sur la maladie d'Alzheimer et les troubles du comportement. Il est le porteur du projet de la licence professionnelle Gérontologie qui doit ouvrir en 2013.
Michaël Biziou
Maître de conférences en philosophie depuis 2002, en poste à l’Université Nice Sophia Antipolis depuis 2005. Spécialiste de philosophie morale et politique classique et contemporaine, il a publié divers livres, traductions et articles sur ce domaine. Il est directeur-adjoint du Centre de Recherches d’Histoire des Idées (C.R.H.I.), et membre du comité de rédaction de la revue Noesis rattachée à ce centre. Il occupe régulièrement diverses fonctions administratives au sein du département de philosophie, dont celle de directeur de département en 2005-2007, et celle de créateur et responsable du DU « Préparation aux concours de l’enseignement en philosophie » en 2010-2012.
Frédéric Vinot
Psychologue clinicien depuis 1998, Docteur en Psychologie clinique depuis 2006, Maître de Conférences en Psychologie clinique (16ème section) depuis 2008. Il est responsable scientifique du D.U. "Interaction, Art et Psychothérapie" et participe activement à la mise en place du nouveau M2 "Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art". Ses travaux portent sur les modélisations du pulsionnel dans la clinique du champ social et des médiations thérapeutiques par l'art.
Bruno Girard
PRCE, Département Info-com, UFR LASH. Laboratoire I3M, Laboratoire LESA. Doctorant en cinéma (18ème section), travaille sur la singularité au cinéma. Ingénieur en Informatique. Responsable de l’Espace Informatique Pour Tous, UFR LASH. Enseignements divers depuis la retouche photographique jusqu’à l’écriture scénaristique. Donne également un cours sur les nouveaux territoires du cinéma. Il a enseigné pendant 20 ans en BTS informatique.
Maria Ghazali
Professeur de Civilisation hispanique depuis 2005 et responsable des Masters Recherche et Enseignement d’Espagnol. Directrice-adjointe du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (EA 1193) et co-directrice des Cahiers de la Méditerranée. Qualifiée au CNU en 14ème et en 22ème section. A enseigné à l’université de Tunis (1976-1991), puis à l’université de Lille III (1991-1999) avant d’obtenir une mutation à l’UNS. Recherches en Histoire moderne : Encadrements des sociétés dans les mondes hispaniques, Minorités religieuses en Espagne (judéo-convers et morisques), Esclavage et captivité en Méditerranée.
Véronique Magri
Professeur à l'UNS depuis 2007 en 9ème section, directrice du Département de Lettres Modernes depuis 2009. Elle enseigne la langue et la stylistique françaises du XIXe siècle. Elle est rattachée à l'UMR 7320, Bases, Corpus et Langage. Thèse en 1993. HDR en 2006. Ses principaux domaines de recherche sont la poétique du récit de voyage, l'analyse du discours narratif, la linguistique de l'énonciation, la textométrie littéraire.
Sylvie Parrini-Alemanno
Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication. Elle est responsable du Master 1 Information Communications Cultures par Apprentissage et du Master 2 Communications, cultures, et Organisation et Stratégies d’Images et Internet. Docteur en Psychologie sociale clinique, elle a fait porter ses recherches sur les méthodes de recherche qualitatives, la communication organisationnelle, la communication interculturelle, les communications managériales et l’anthropotechnique à propos desquelles elle publie de nombreux articles. Elle anime de plus le groupe de recherche national Org&Co de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication.